En 2025, je prends l’habitude de lire plus régulièrement, et surtout, de m’intéresser à davantage de genres littéraires. Pour l’instant, c’est une réussite. Je présente donc dans cet article une sélection d’ouvrages qui m’ont particulièrement plu et qui pourraient, vous aussi, vous introduire à de nouveaux univers. Bonne lecture !

1. Les Entretiens de Confucius
Je commence par un grand classique de la littérature philosophique chinoise. Ce livre rédigé durant la dynastie des Zhou réuni un ensemble de discours et d’anecdotes attribués à Confucius et à ses disciples. À travers une succession d’aphorismes, les Entretiens livrent un véritable guide sur l’art de vivre et de gouverner. La sagesse, l’humilité, la piété filiale, l’étude, l’altruisme, l’équilibre ou encore le sens des responsabilités sont des valeurs abondamment abordées dans l’ouvrage. La pensée confucéenne, vieille de plus de 2500 ans, connait jusqu’à aujourd’hui une immense fortune. L’éducation chinoise est toujours imprégnée des idées de Confucius. Il s’agit d’une lecture indispensable à tous ceux qui s’intéressent à la Chine. Pour reprendre les termes de Pierre Ryckmans, qui a signé la préface de l’édition de 1987 : « Sans cette clé fondamentale, on ne saurait avoir accès à la civilisation chinoise. Et qui ignorerait cette civilisation ne pourrait jamais atteindre qu’une intelligence bien partielle de l’expérience humaine. »

2. L’Exilé du Ciel, Li Po
Restons en Chine avec ce recueil de poèmes signé Li Po, lettré de la dynastie Tang. C’est la première fois que je m’intéresse à la poésie chinoise. J’ai sélectionné L’Exilé du Ciel par pure curiosité, lors de ma promenade hebdomadaire à la bibliothèque. J’ai été captivée par l’auteur, qui a consacré sa vie à voyager à travers la Chine. Ses poèmes traduisent son amour de la liberté, des paysages, de l’alcool et des femmes. La majorité de ses textes sont très courts, mêlant descriptions de la réalité et onirismes. Proche de l’empereur Xuanzong, il rédige plusieurs poèmes à sa demande. Toutefois, malgré sa position privilégiée auprès de l’empereur et son poste à l’Académie Hanlin – où il ne reste que deux ans – Li Po a une réputation d’ivrogne, réputation qu’il est facile de saisir à la lecture de l’Exilé du Ciel.
Poème préféré : Sentiment de rancune. La belle soulève le rideau de perles / s’assoit, cachée, fronçant ses sourcils de papillon / Se voit seulement la trace humide des larmes / On ne sait pour qui son cœur s’attriste.

3. Yellowface, Rebecca. F. Kuang
Yellowface est ma toute première lecture contemporaine de l’année, et c’est aussi mon premier coup de cœur. Rebecca F. Kuang est une de mes autrices préférées. J’ai adoré La Guerre du Pavot, mais ce nouveau livre appartient à un tout autre registre : un thriller satyrique. L’autrice nous emmène dans l’univers aussi cruel que fascinant de l’édition sous l’angle du racisme, de l’appropriation culturelle et de la cancel culture. Nous suivons un personnage principal impossible à comprendre ou à apprécier, June Hayward, jeune femme blanche qui ne connait pas le succès avec ses romans. Jalouse d’Athena Liu, écrivaine sino-américaine promise à une grande carrière, elle profite de son décès soudain pour lui voler un manuscrit et le publier en son propre nom. L’écriture incisive de Rebecca F. Kuang nous tient en haleine tout au long de l’histoire, depuis les premiers succès éditoriaux volés de June Hayward, jusqu’à sa descente aux enfers. Vous serez probablement dérangé par l’obsession maladive qu’elle voue à Athena Liu, et c’est justement le but. Lisez ce livre si vous cherchez un roman perturbant, qui vous pousse à considérer sous un nouvel angle les travers de la société.

4. Les Nuits Blanches, Fiodor Dostoïevski
Je souhaitais lire cette nouvelle depuis bien longtemps. Elle est idéale pour découvrir Fiodor Dostoïevski, célèbre écrivain russe. De lui, vous connaissez sûrement L’Idiot et Crimes et châtiments, deux longs romans dont le nombre impressionnant de pages est susceptible de décourager même les lecteurs assidus. Les Nuits blanches est bien plus court, une centaine de pages seulement, et tout aussi captivant. Fiodor Dostoïevski narre la mésaventure amoureuse d’un narrateur anonyme. Il rencontre, au hasard des rues de Saint-Pétersbourg, une jeune femme déjà éprise d’un autre homme. Cette nouvelle est cruelle, poignante, reflétant merveilleusement bien le pessimisme de Fiodor Dostoïevski concernant la vie et l’amour.
Citation préférée : « Je vous remercie, oui, je vous remercie de votre amour. Il est gravé dans mon esprit comme un beau rêve qu’on se rappelle longtemps après le réveil. »

5. L’invention des musées, Roland Schaer
En tant que muséologue, ce livre est une véritable référence pour moi. Il fournit des informations clés concernant l’histoire des musées, depuis les premières collections durant l’Antiquité, en passant par les trésors médiévaux, jusqu’aux tous derniers musées inaugurés au XXIe siècle. Cet ouvrage appartient à la collection Gallimard Découverte, excellente collection en matière de pédagogie. La lecture est adaptée à un très vaste publique, par conséquent, même une personne néophyte pourrait se plonger facilement dans le livre. En outre, le propos est clair, bien amené, et l’ensemble des textes sont bien illustrés. Je le recommande à tous ceux qui recherchent une introduction synthétique et accessible à l’histoire fascinante des musées.

6. La Végétarienne, Han Kang
Ce roman m’a bouleversé. Cela faisait des mois que je n’avais pas reçu une telle claque au cours d’une lecture. C’est avant tout pour Han Kang que j’ai sélectionné ce livre. Prix Nobel de littérature 2024 et lauréate de nombreux autres prix, je mourrais d’envie de découvrir sa plume et son univers. Dans La Végétarienne, l’autrice raconte l’histoire de Yonghye qui arrête de manger de la viande du jour au lendemain. Nous ne connaissons les pensées de la jeune femme à aucun moment de l’histoire. Han Kang opte pour les points de vue de son mari, de son beau-frère, et de sa soeur. Le thème du végétarisme pourrait être central, mais il est très peu abordé. L’évolution de l’anorexie est quant à elle très bien abordé, sans idéalisation. La maladie est présentée dans toute sa violence ainsi que dans l’incompréhension qu’elle génère pour l’entourage. En outre, le roman initie une réflexion au sujet du patriarcat, des normes sociales et des troubles du comportement alimentaire. Si vous êtes sensibles, renseignez-vous au sujet de certains thèmes abordés, susceptibles de heurter certains publics.

7. Conversations entre amis, Sally Rooney
Il s’agit précisément du tout dernier livre que j’ai commencé. J’en suis encore au début, mais je tenais à l’inclure dans cette liste. De Sally Rooney, j’ai aussi adoré Normal People, dont le succès retentissant lui a valu une adaptation en série télévisée. A priori, Conversations entre amis s’inscrit dans le même genre. Ses histoires introspectives s’ancrent dans les sentiments humains, les exaltent, et en expriment toute la complexité. Cette nouvelle lecture s’annonce riche en émotion et en sensibilité !
