Après cinq longues années de fermeture, la cathédrale Notre-Dame de Paris a officiellement rouvert ses portes depuis le 8 décembre 2024. En l’espace d’un mois, près de 800 000 personnes sont venues admirer la spectaculaire restauration, et d’ici la fin de l’année, 15 millions de visiteurs sont attendus.

Le chantier de restauration est toujours en cours et devrait se poursuivre au moins jusqu’en 2028. Toutefois, en l’espace de cinq années, une grande partie des travaux est déjà achevée. Il est aujourd’hui possible de visiter la cathédrale en toute sécurité, pour en admirer les vitraux, les peintures, les sculptures ou encore le mobilier liturgique, très récemment renouvelé. Pour visiter dans les meilleures conditions, il est conseillé de réserver un billet à l’avance, ce qui vous fera gagner un temps précieux une fois sur place. Notez que l’entrée est toujours gratuite, attention aux arnaques.

À l’intérieur de la cathédrale, il n’y a plus la moindre trace de l’incendie qui l’a détruit en avril 2019. Elle a retrouvé toute sa luminosité, tout en respectant un souci d’authenticité. L’objectif du chantier était justement de rester le plus fidèle possible à l’état d’origine de la cathédrale. Pour cela, les artisans ont employé des techniques anciennes utilisées au Moyen-Âge lors de la construction des édifices religieux. D’importantes recherches ont permis d’assurer cette authenticité. Pour plus d’informations sur les techniques de restauration et la diversité des métiers réunis autour du chantier, je vous renvoie au site internet « Rebâtir Notre-Dame de Paris », qui documente en profondeur ces cinq dernières années de travaux.

Lors de votre visite à la cathédrale, vous pourrez y retrouver quelques oeuvres incontournables, tels que les Mays accrochés dans les chapelles. Ces grands tableaux s’inscrivent dans une ancienne tradition. Chaque année, entre 1630 et 1707, la corporation des orfèvres parisiens commandaient une peinture monumentale à un artiste français afin de l’offrir à Notre-Dame le 1er mai. Une majeure partie des mays est aujourd’hui répartie dans différents musées, mais une dizaine d’entre eux demeure toujours entre les murs de la cathédrale. Durant la fermeture pour restauration, les mays ont fait l’objet d’un nettoyage cardinal qui leur a rendu leur éclat d’antan. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le passionnant catalogue de l’exposition « Grands décors restaurés de Notre-Dame » au Mobilier National.

Dans les chapelles, en parallèle des peintures et sculptures anciennes, vous découvrirez une sélection de tapisseries contemporaines prêtées par le Mobilier National. Il parait naturel d’admirer des tapisseries dans la cathédrale, étant donné qu’au XVIIe siècle, une Tenture consacrée à la Vie de la Vierge ornait déjà les lieux. De plus, en 2025, de nouvelles tapisseries seront tissées pour la cathédrale. Commandées à deux artistes internationaux, Miquel Barceló et Michael Armitage, elles représenteront des scènes tirées de l’Ancien Testament. Une raison supplémentaire de visiter prochainement la cathédrale Notre-Dame de Paris !
